Accueil, hébergement, accompagnement

A la campagne ou en ville, en vie communautaire ou en studio, Le Courtil  offre aux résidants âgés de 6 à 20 ans* un accompagnement  adapté à leurs difficultés et potentialités.

Accueil en centre de jour, internat de semaine, internat incluant certains week-ends (second lieu d’accueil externe indispensable).

Hébergement en chambre individuelle, dans une petite structure communautaire, en appartement ou studio pour certains jeunes adultes.

Accompagnement à la mesure de l’enfant ou du jeune selon sa problématique propre, l’action psychothérapeutique et éducative relève d'une prise en charge globale :

  • Scolarité dans différentes écoles de la région, ordinaires ou spécialisées. Temps scolaire partiel, complet ou provisoirement interrompu. Formation professionnelle et Stages d’apprentissage.
  • Ateliers en petit groupe et élaboration individuelle en Centre de jour.
  • Activités de loisirs, culturelles et ludiques, soutenues par le Galet, ensemble transversal.
  • Accompagnement des apprentissages dans une structure autonome, l’Eveil, qui s’appuie sur le rapport particulier de l’enfant aux savoirs.
  • Structure d'enseignement primaire de type 5, l'Ancrier, en collaboration avec la Goélette : petites classes de 2 à 4 élèves

* En deça de 6 ans et au-delà de 20 ans, moyennant dérogation.

Ecouter l'interview de Mariana Otero par Bernard Seynhaeve et Marlène Belilos

 

 

Présentation

Fondé par des religieuses française, l’Institut Médico Pédagogique Notre Dame de la Sagesse accueille depuis 1950 des enfants et des jeunes dont les difficultés se situent au croisement du psychique et du social.

En 1984, Alexandre Stevens, psychiatre et psychanalyste, fonde le Courtil au sein de l’IMP avec Bernard Seynhaeve et Véronique Mariage. Il forme au fil des années un nombre croissant d’intervenants, cliniciens diplômés particulièrement soucieux de la singularité subjective. L’ensemble de l'accompagnement est orienté par l’éthique de la psychanalyse lacanienne et transformé en une pratique originale qui implique chacun des intervenants et des enfants dans l'aventure collective et pourtant singulière à chacun.

Attentifs à la souffrance psychique et à la singularité de chaque jeune accueilli, les intervenants sont animés du désir d’éclairer et d’élaborer leur pratique «au cas par cas», soutenus par l’étude des grandes références et par une formation permanente. Le Courtil publie une revue de psychanalyse appliquée à la thérapeutique, participe activement aux travaux de l'Institut de l'Enfant et partage un échange de pratiques avec d'autres institutions en Belgique et à l'étranger. 

L’accompagnement des résidants s’effectue dans la vie de tous les jours au point de rencontre des questions particulières à chacun. La famille pourra ainsi partager sa mission éducative et les partenaires sociaux trouveront un relais attentif à leur action.

L’accompagnement clinique au Courtil se veut pragmatique : il met entre parenthèses les savoirs établis et le sens commun pour laisser place à la surprise et au bricolage que l’enfant invente à partir du matériel concret et langagier apportés par les intervenants. Cette "pratique à plusieurs" vise à ajuster style de vie et lien social.

Ecouter la chanson de la Charte des Droits et Liberté réalisée par les résidants du Courtil à l'Eveil 

 


Extrait ACO Final from Emeric on Vimeo.

 

 
 

Demande d’admission

Vous pouvez adresser une demande d’admission au Courtil - Notre Dame de la Sagesse asbl, en prenant contact par courrier ou courriel avec Monsieur Dominique Holvoet, directeur. Nous vous invitons à nous transmettre les documents psycho-médico-sociaux susceptibles d’éclairer la problématique afin de nous aider à traiter au mieux la demande. L’ouverture d’un dossier à l’AViQ (1) pour les belges ou à la MDPH (2) pour les français est nécessaire.

Après la lecture du dossier un premier entretien avec Dominique Holvoet et un intervenant vous sera proposé. Le jeune candidat, sa famille et/ou les partenaires sociaux qui l’accompagnent seront invité à cette première rencontre. La préparation de l'entrée du jeune se poursuivra avec l'intervenant référent présent au premier entretien et les responsables du groupe de vie. Une période de pré-inscription de quinze jours est généralement convenue avant qu’une décision soit prise en équipe avec la famille et les professionnels qui accompagnent la demande. Une réponse est adressée au jeune candidat et à ses parents ou tuteurs.

 

Le Courtil  - ND de la Sagesse asbl
Service Résidentiel pour Jeunes
internat et semi-internat
Rue de la frontière, 14
7730 Leers-Nord
Belgique
0032 (0)56.48.36.36

admissions@courtil.be 

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 16h00.


(1)   Pour les belges voir le site de l'AViQ :https://www.aviq.be/handicap/vosbesoins/etre_accompagne/services-accompagnement.html

(2)   Pour les français (orientation ITEP ou IME) :

  • MDPH 59
    21, rue de la Toison d'Or  BP 20372
    59666 Villeneuve d'Ascq Cédex
    tél : 03.59.73 73 73 (plate-forme téléphonique)
  • MDPH 59 (site Valenciennes) 
    Immeuble Philippe du Hainaut
    169, boulevard Harpignies (contre allée rue du fer à cheval)
    BP 30351 - 59034 VALENCIENNES cédex
    tél. : 03.59.73 73 73
  • Pour les autres MDPH, nous consulter
     
 

Le Courtil – Notre-Dame de la Sagesse

Rue de la frontière, 14 - 7730 Leers-Nord (Belgique)
 
De Belgique : (0032) (0)56 48 36 36
 
De France : (0033) (0) 374 09 88 38
 
Fax : 0032 (0)56 48 36 24 
 
infos@courtil.be
admissions@courtil.be
 

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30